L’histoire

Créée et dirigée depuis 1992 par le metteur en scène Laurent Laffargue, la Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée depuis 1999. Elle défend un théâtre de texte avec la complicité d’une troupe fidèle de compagnons.
Laurent Laffargue est attaché au théâtre francophone classique et contemporain mais il est aussi passionné par le théâtre anglophone.
A ses débuts, la mise en scène de Laurent Laffargue, L’Epreuve se fait remarquer en obtenant le prix des régions et du public au festival Turbulences de Strasbourg. La Compagnie est alors associée au Théâtre du Port de la Lune à Bordeaux, actuel Théâtre national Bordeaux en Aquitaine.
Dans le cadre de la première mise en scène d’opéra de Laurent Laffargue, Le Barbier de Séville, l’Opéra de Bordeaux met en place un partenariat. Suivra alors de nombreuses mises en scène d’opéras en France et à l’étranger (Nuremberg
Pour la première fois, il met en scène en 1999 le texte de Pauline Sales, Depannage (Festival de Blaye) et en France, l’auteur australien Daniel Keene, avec Terminus (présenté entre autre au Théâtre de la Ville de Paris/Les Abesses)
En mai 2002, Laurent Laffargue est récompensé par la critique pour l’ensemble de son travail et reçoit le prix Jean-Jacques Gautier.
La Compagnie du Soleil Bleu est nommée au Molières 2006 dans la catégorie « Molière de la Compagnie » et elle est sélectionnée pour le Prix ADAMI aux Molières 2007.
Artiste associé au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers entre 2009 et 2013, Laurent Laffargue, en collaboration avec Sonia Millot, se lance dans l’écriture du texte Casteljaloux, qu’il met en scène et interprète seul dans sa première version créée en mars 2010 à Aubervilliers. Une seconde version avec dix comédiens est créée à La Coursive de La Rochelle en janvier 2011. Ce spectacle est largement inspiré de faits réels liés à son adolescence vécue dans la ville de Casteljaloux, en Lot-et-Garonne. Ces deux spectacles feront l’objet d’une adaptation au cinéma s’intitulant Les Rois du monde (Casteljaloux), tournée principalement en Lot-et-Garonne mais aussi, pour la scène finale, au Théâtre national Bordeaux en Aquitaine.
En 2012 il met en piste le spectacle de fin d’études de la 24e promotion du CNAC, Pulsions.
Grâce aux différents domaines explorés, Laurent Laffargue parvient à faire se croiser opéra, cinéma, cirque, arts plastiques (Fractures du monde, association de Laurent Laffargue et de Baptiste, artiste peintre avec une installation exposée à la Base sous-marine dans le cadre de Novart 2007).
En 2013, il créé le monologue de Molly Bloom extrait de l’œuvre Ulysse de James Joyce et interprétée par Céline Sallette.
Depuis 2008, la compagnie produit les projets d’artistes émergents au sein de la Pépinière du Soleil Bleu. Elle met à disposition son savoir-faire et son équipe et mobilise son réseau de partenaires pour aider à l’insertion professionnelle des artistes qu’elle engage dans la durée.
La saison 2013/2014, inaugure l’association de la Pépinière du Soleil Bleu et GLOB’ Théâtre avec le soutien de l’IDDAC.

 

 

Menu Title